Retour à l'accueil
Relais St Jacques de Compostelle

SAINT-JACQUES  de COMPOSTELLE

La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant de toute l’Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : “Premier itinéraire Culturel Européen” par le Conseil de l’Europe, et classés en 1998 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage chrétien dont le but est la crypte de la cathédrale de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne) dans laquelle se trouve une urne contenant les restes supposés de l’apôtre Jacques le Majeur.

Les pèlerins franchissent la frontière espagnole vers Saint-Jean-Pied-de-Port en ayant emprunté l’un des quatre chemins principaux :

  • Via Turomensis

 

  • Via Lemovicencis

 

  • Via Piodensis (qui nous concerne plus particulièrement)

 

  • Via Tolosana plus au sud

 

Charly – Andilly se trouve sur l’axe reliant Genève à la Via Piodensis par le GR65 allant de Genève au Puy en Velay.

C’est aussi à Charly qu’a été érigée au XVème siècle la chapelle gothique de Saint-Jacques dont le clocher a été classé aux Monuments historiques.

Les pèlerins peuvent faire un halte dans ce village avant de reprendre leur périple en direction de Cernex, Frangy et Seyssel. L’accueil y est chaleureux dans les  trois dortoirs où une dizaine personnes peuvent s’y reposer. Le tarif est de 10 € la nuitée, café, thé ou chocolat le matin compris.

  Pour de plus amples renseignements sur le fonctionnement des Relais Saint- Jacques, vous pouvez vous rendre sur les sites :

                   Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques :  www.amis-st-jacques.org

                   Tourisme des Usses et Borneswww.usses-et-bornes74.com/tresors.htm